Vie quotidienne
Simplification des démarches professionnelles
Afin de simplifier la vie des entreprises, un nouveau service en ligne destiné à faciliter vos démarches fiscales, sociales et douanières vient d’ouvrir à votre intention : portailpro.gouv.fr
Ce portail, conçu en liaison avec un panel d’entreprises afin de répondre au mieux à vos attentes, a été développé par la Direction générale des Finances publiques, les Urssaf et la Direction générale des Douanes et Droits indirects.
Pour simplifier votre gestion quotidienne, portailpro.gouv.fr vous offre la possibilité :
- de bénéficier d’une connexion unique et sécurisée vous donnant accès sans réauthentification aux services impots.gouv.fr, urssaf.fr et douane.gouv.fr et au premier site partenaire net-entreprises.fr ;
- de disposer d’une vision d’ensemble de vos obligations et échéances fiscales, sociales et douanières grâce à un tableau de bord unique et personnalisé ;
- de réaliser vos déclarations et de payer vos impôts et cotisations depuis un seul site ;
- de dialoguer de manière simple et sécurisée avec les impôts, les Urssaf et la douane à travers une messagerie intégrée.
Ouvert à tous les professionnels, sans restriction de taille ou de statut, portailpro.gouv.fr propose des services plus particulièrement adaptés aux travailleurs indépendants employeurs, PME / TPE et ETI.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter dès maintenant à portailpro.gouv.fr pour vous créer un compte puis consulter votre situation ou effectuer vos démarches.
Panneaux Pocket - Gendarmerie d'Amanvillers
La Brigade de gendarmerie d'AMANVILLERS s'est équipée de l'application (à télécharger sur app store ou google play) Panneaux Pocket.
Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.
Cliquez sur le cœur jaune à côté de votre gendarmerie pour recevoir les notifications à chaque nouvelle information diffusée.
Information SIEGVO
Renforcement des mesures de protection des élevages vis-à-vis de l'influenza aviaire
Le risque est désormais élevé pour le département de la Moselle.
L'objectif est la protection de l'ensemble des élevages français contre une contamination par les oiseaux sauvages.
Mesures prioritaires concernant les élevages non commerciaux sur l'ensemble du département de la Moselle:
- Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs;
- Interdiction de transports et lâchers de gibiers à plumes;
- Interdiction d'utilisation d'appelants.
D'une façon générale, toute situation susceptible de mettre en contact direct ou indirect des oiseaux domestiques et des oiseaux sauvages est à proscrire.
Carte grise et permis de conduire en un clic!
Du nouveau pour vos démarches: vous pouvez dorénavant effectuer vos démarches liées au certificat d'immatriculation ou de permis de conduire, directement en ligne, sans vous rendre au guichet d'une préfecture.
Pour toute information: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-certificat-immatriculation
Règlement de la collecte des déchets ménagers - CCPOM
Le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la CCPOM est à consulter ici: règlement
Prévention de la maladie de Lyme
Bruits de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que:
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Source: Arrêté municipal du 10 avril 2000.
CCPOM - Subvention

La CCPOM (Communauté de Communes du Pays Orne Moselle) subventionne l'achat de récupérateur d'eau de pluie.
Le dossier est à télécharger sur ccpom.fr, rubrique compétence environnement.
Déchets verts
Il est rappelé que le brûlage des déchets verts et autres produits végétaux est interdit.
Plus d'informations: http://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-Environnement/Prevention-des-nuisances/Interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-a-l-air-libre
Appel à la vigilance concernant les dépannages à domicile
Mesures de Prévention
Vous êtes victime d'un vol ou d'une agression à domicile: ayez les bons réflexes:
- N'opposez aucune résistance: votre vie est plus précieuse que vos biens;
- Tentez de mémoriser le maximun de détails sur votre agresseur
- Contactez au plus vite la gendarmerie ou la police.
Escroquerie à la fausse qualité/ Vol par ruse:
- Ne laisser entrer aucun inconnu dans votre domicile; utilisez un entrebâilleur et/ou l'oeilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur;
- Demandez la carte professionnelle ou la lettre de mission;
- Vérifiez auprès de l'organisme qu'une intervention est prévue à votre domicile;
- En cas de doute, n'hésitez pas à composer le 17 pour joindre la gendarmerie ou la police.
Monoxyde de Carbone
Avec l'hiver, la baisse des températures et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore mais mortel!) connaissent chaque année une tragique recrudescence. .
Par conséquent, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver:
- aérez au moins 10 min par jour les habitations;
- faites vérifier et entretenir vos chaudières et chauffages chaque année;
- respectez le mode d'emploi des appareils de chauffage et de cuisson.
Utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers
Réglementation vide-maison
Nous avons récemment constaté diverses publicités concernant des vides-maisons effectués par des particuliers.
Nous vous rappelons qu'un vide-maison suit la législation de la vente au déballage.
Vous devez donc, en tout premier lieu, déclarer par lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande sur CERFA 13939*01 doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.
De plus, l’affichage sur le mobilier urbain, lampadaires d’éclairage public, panneaux de signalisation routière, etc. ... est interdit par le Code de l’Environnement (article R 581-87 – Contravention de 4ème classe).
Information - Propriétaires d'oiseaux
Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d'oiseaux s'étant déclarés sur le territoire de leur commune ». Dans certains départements touchés par l’épizootie, les préfets viennent de demander aux maires de mettre au plus vite à jour cette liste.
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.
Ce formulaire est à déposer en mairie.
Reconnaissance état de catastrophe naturelle
Sécheresse - vigilance
Après un été maussade, la Moselle connaît un contexte estival tardif, depuis la seconde partie du mois d'août. Ce temps chaud et sec observé depuis quelques semaines entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau. Le bassin de la Moselle, plus réactif que celui de la Meurthe, est particulière impacté. Bien que le niveau des eaux superficielles permette toujours de répondre aux besoins d’alimentation en eau de la population, sans préjudice au fonctionnement des milieux aquatiques, la baisse rapide des débits des cours d’eau observée ces derniers jours ne présagent pas d’une amélioration prochaine de la situation.
Par ailleurs, les prévisions de Météo France n’annoncent pas de pluies significatives dans les deux prochaines semaines. La situation est donc susceptible de s’aggraver. Pour cette raison, le préfet de la Moselle a placé la zone de gestion « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » en situation de vigilance sécheresse et encourage tous les consommateurs d’eau à préserver la ressource en eau.
Aussi, le préfet appelle l’ensemble des usagers de l’eau, industriels, collectivités, agriculteurs et particuliers à faire preuve d’un usage mesuré de leurs prélèvements et leurs consommations en eau.
Recommandations pour les particuliers :
• Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins ;
• Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;
• Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;
• Préférer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) et ne pas
laisser couler l’eau pendant la toilette ;
• Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les
pertes par évaporation ;
• Pailler les plantes et légumes (protège des fortes chaleurs et préserve l’humidité des
sols) ;
• Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau.
Campagne sur les hirondelles
En cette période de retour de migration et début de nidification des hirondelles, la LPO lance une campagne de sensibilisation concernant leur protection et leur sauvegarde dans nos villes et nos villages, sur l’ensemble du département.
Surveillance du moustique tigre
Fiche d'information concernant la lutte anti-vectorielle dans le département de la Moselle: Fiche moustique tigre
.
Association Française de Premiers Répondants (AFPR)

L'AFPR (Association Française des Premiers Répondants) lutte pour la survie des personnes victimes d'un arrêt cardiaque.
Une application a été créée : AFPR - Appli, qui permet de géolocaliser des personnes formées aux premiers secours, les Premiers Répondants, dès lors qu'un numéro d'urgence a été composé pour signaler une victime d'un arrêt cardiaque. Cela permet de gagner de précieuses minutes en charges, ce qui augmentera les chances de survie.

Contacts

Mairie
2 Place François Mitterrand
57 255 Sainte Marie aux Chênes
Tél. 03 87 61 91 01
mairie@saintemarieauxchenes.fr
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
7h30-12h et 13h30-17h