Vie quotidienne

Panneaux Pocket - Gendarmerie d'Amanvillers


La Brigade de gendarmerie d'AMANVILLERS s'est équipée de l'application (à télécharger sur app store ou google play) Panneaux Pocket.


Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d’information et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d’atteintes aux personnes et aux biens.


Cliquez sur le cœur jaune à côté de votre gendarmerie pour recevoir les notifications à chaque nouvelle information diffusée.


Information SIEGVO

L’accueil téléphonique du service FACTURATION du SIEGVO se fera dorénavant exclusivement de 9 heures à 12 heures du lundi au vendredi. Pour toutes vos démarches : résiliation et souscription de contrat, transmission de votre index compteur …, merci de bien vouloir utiliser les services en ligne disponibles sur le site internet du SIEGVO : www.siegvo.com


Renforcement des mesures de protection des élevages vis-à-vis de l'influenza aviaire

Le risque est désormais élevé pour le département de la Moselle.

L'objectif est la protection de l'ensemble des élevages français contre une contamination par les oiseaux sauvages.

Mesures prioritaires concernant les élevages non commerciaux sur l'ensemble du département de la Moselle:

- Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs;

- Interdiction de transports et lâchers de gibiers à plumes;

- Interdiction d'utilisation d'appelants.

D'une façon générale, toute situation susceptible de mettre en contact direct ou indirect des oiseaux domestiques et des oiseaux sauvages est à proscrire.



Carte grise et permis de conduire en un clic!


Du nouveau pour vos démarches: vous pouvez dorénavant effectuer vos démarches liées au certificat d'immatriculation ou de permis de conduire, directement en ligne, sans vous rendre au guichet d'une préfecture.

Pour toute information: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-certificat-immatriculation

Carte grise

Permis de conduire

Règlement de la collecte des déchets ménagers - CCPOM

Le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la CCPOM est à consulter ici: règlement


Prévention de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique.

Pour se protéger de la maladie de Lyme:
- Avant et pendant une activité dans la nature: je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs. Je reste sur les chemins, j'évite les broussailles, les fougères et les hautes herbes. Je pense à prendre avec moi un tire-tique.

- Après une activité dans la nature: j'inspecte soigneusement mon corps.

- Après avoir été piqué par une tique: je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement. Je consulte également en cas de symptome grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle.

La maladie de Lyme n'est pas contagieuse.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.





Bruits de voisinage

tondeuse

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que:

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.


Source: Arrêté municipal du 10 avril 2000.

CCPOM - Subvention

Subvention -ccpom

La CCPOM (Communauté de Communes du Pays Orne Moselle) subventionne l'achat de récupérateur d'eau de pluie.

Le dossier est à télécharger sur ccpom.fr, rubrique compétence environnement.



Déchets verts

Appel à la vigilance concernant les dépannages à domicile

Quelques consignes de bases:
- Privilégier des professionnels connus par les proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés;
- Solliciter un devis en TTC, détaillé et écrit, avant toute intervention;
- Mettre en concurrence les entreprises en sollicitant plusieurs devis;
- De ne pas donner suite à un devis si le montant semble démesuré, ou de ne faire effectuer que les travaux d'urgence en reportant les prestations supplémentaires.

Mesures de Prévention


Vous êtes victime d'un vol ou d'une agression à domicile: ayez les bons réflexes:

- N'opposez aucune résistance: votre vie est plus précieuse que vos biens;

- Tentez de mémoriser le maximun de détails sur votre agresseur

- Contactez au plus vite la gendarmerie ou la police.

Conseils Gendarmerie

Escroquerie à la fausse qualité/ Vol par ruse:

- Ne laisser entrer aucun inconnu dans votre domicile; utilisez un entrebâilleur et/ou l'oeilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur;

- Demandez la carte professionnelle ou la lettre de mission;

- Vérifiez auprès de l'organisme qu'une intervention est prévue à votre domicile;

-  En cas de doute, n'hésitez pas à composer le 17 pour joindre la gendarmerie ou la police.

Affiche gendarmerie

Monoxyde de Carbone

Monoxyde de Carbone

Avec  l'hiver, la baisse des températures et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore mais mortel!) connaissent chaque année une tragique recrudescence. .

Par conséquent, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver: 

- aérez au moins 10 min par jour les habitations;

- faites vérifier et entretenir vos chaudières et chauffages chaque année;

- respectez le mode d'emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

Dépliant monoxyde de carbone


Utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers

Pour rappel: les pesticides utilisés par des amateurs doit impérativement avoir la mention EAJ "emploi autorisé dans les jardins". Pour les particuliers, il sera interdit d’acheter, de détenir et d’utiliser des produits phytosanitaires, à compter du 1er janvier 2019, sauf si ces produits sont considérés comme produits de biocontrôle, ou autorisés en l’Agriculture biologique, ou classés à faible risque.
Référence: loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique 

Information frelon asiatique

Le frelon asiatique continue la colonisation de notre région et dans ce contexte, la vigilance de tous les acteurs du territoire est primordiale.

Vous pourrez trouver plus d'élements: Plaquette  

Affiche

Réglementation vide-maison

Nous avons récemment constaté diverses publicités concernant des vides-maisons effectués par des particuliers.

Nous vous rappelons qu'un vide-maison suit la législation de la vente au déballage.
Vous devez donc, en tout premier lieu, déclarer par lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande sur CERFA 13939*01 doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.

De plus, l’affichage sur le mobilier urbain, lampadaires d’éclairage public, panneaux de signalisation routière, etc. ... est interdit par le Code de l’Environnement (article R 581-87 – Contravention de 4ème classe).


Information - Propriétaires d'oiseaux


Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d'oiseaux s'étant déclarés sur le territoire de leur commune ». Dans certains départements touchés par l’épizootie, les préfets viennent de demander aux maires de mettre au plus vite à jour cette liste. 
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 
Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire.


Ce formulaire est à déposer en mairie.



Reconnaissance état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte Marie-aux-Chênes bénéficie d'un arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020.



Sécheresse - vigilance

Après un été maussade, la Moselle connaît un contexte estival tardif, depuis la seconde partie du mois d'août. Ce temps chaud et sec observé depuis quelques semaines entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau. Le bassin de la Moselle, plus réactif que celui de la Meurthe, est particulière impacté. Bien que le niveau des eaux superficielles permette toujours de répondre aux besoins d’alimentation en eau de la population, sans préjudice au fonctionnement des milieux aquatiques, la baisse rapide des débits des cours d’eau observée ces derniers jours ne présagent pas d’une amélioration prochaine de la situation.


Par ailleurs, les prévisions de Météo France n’annoncent pas de pluies significatives dans les deux prochaines semaines. La situation est donc susceptible de s’aggraver. Pour cette raison, le préfet de la Moselle a placé la zone de gestion « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » en situation de vigilance sécheresse et encourage tous les consommateurs d’eau à préserver la ressource en eau.


Aussi, le préfet appelle l’ensemble des usagers de l’eau, industriels, collectivités, agriculteurs et particuliers à faire preuve d’un usage mesuré de leurs prélèvements et leurs consommations en eau.


Recommandations pour les particuliers :
• Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins ;
• Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;
• Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;
• Préférer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) et ne pas
laisser couler l’eau pendant la toilette ;
• Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les
pertes par évaporation ;
• Pailler les plantes et légumes (protège des fortes chaleurs et préserve l’humidité des
sols) ;
• Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau.

Contacts

Blason de Sainte Marie Aux Chênes

Mairie
2 Place François Mitterrand
57 255 Sainte Marie aux Chênes

Tél. 03 87 61 91 01

mairie@saintemarieauxchenes.fr


 Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
7h30-12h et 13h30-17h

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies